Afin de gérer la prise de risque et ses conséquences, plusieurs moyens sont utilisés.
- La prévention des risques consiste à informer et à prendre des mesures pour réduire la probabilité d’apparition de l’événement risqué. Des campagnes de prévention peuvent avoir lieu tant pour des risques domestiques que liés au travail ou à la santé publique. L’individu ainsi informé et accompagné adopte une conduite moins risquée.
- La diversification des risques consiste à limiter les conséquences d’un événement dommageable en variant les stratégies de placements, de sources de revenus, de spécialisation économique. Si un risque survient, l’individu ayant diversifié ses engagements subira des conséquences financières limitées.
- La mutualisation des risques consiste à partager les dommages liés à la réalisation du risque. C’est le principe qui permet aux assurances de couvrir les risques. Elles collectent les cotisations (ou primes d’assurance) auprès de leurs adhérents. Les fonds ainsi collectés permettent de payer les dommages causés par un sinistre touchant un adhérent. L’adhérent, en ayant cotisé, est assuré et n’assumera pas intégralement le poids financier du sinistre.